La magie de yoyu 余裕

Depuis quelques années le mot yoyu est présent dans notre vocabulaire du Bujinkan. Yoyu est le petit surplus ou plus précisément la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Seul Hatsumi sensei pouvait prendre un tel mot et en faire un thème.

Lorsqu’un agresseur donne un coup de poing, il prend généralement soin de ne pas frapper trop loin afin de ne pas perdre son équilibre et de ne pas offrir d’endroits à découvert qui pourrait se retourner contre lui. Malheureusement pour nous, l’intellect et le subconscient sont deux choses différentes. Les décisions prises par notre intellect ne sont pas toujours partagées par notre subconscient. C’est ce qui fait la force de Yoyu.

Lorsque l’on donne un coup de poing, si la cible se révèle inatteignable, automatiquement notre bras se repliera afin de préparer notre prochaine attaque ou simplement pour renforcer notre garde. S’il semble possible d’atteindre la cible, alors le subconscient maintient l’ordre de mission, allonger le bras de plus en plus afin d’atteindre cette cible qui est là à quelques millimètres de portée. C’est une petite partie de la magie de Yoyu. Faire croire au subconscient de l’adversaire qu’il va pouvoir nous frapper. Lui faire parcourir quelques centimètres de plus afin de lui faire perdre de sa stabilité.

À partir du moment que l’adversaire est instable, il nous ouvre la porte à toute sorte de possibilités. L’intellect sait que c’est un piège, mais le subconscient ne le voit pas de cette façon. Il continue à vouloir remplir sa mission à tout prix. Ce principe de faire déborder l’adversaire peut s’appliquer dans diverses techniques que ce soit contre des frappes ou des techniques de saisies.

Ceux qui ont eu la chance de servir de partenaire pour Hatsumi sensei comprennent bien ce principe de yoyu qui fait qu’on se jette malgré nous dans la gueule du loup. Lorsque ce principe est appliqué comme le fait Hatsumi Sensei, on réalise trop tard que l’on vient de se faire avoir.

Bernard Grégoire

Shihan Bujinkan Québec

Publicités

2 réflexions sur “La magie de yoyu 余裕

  1. Pingback: La magie de yoyu 余裕 | INFOS BUJINKAN

  2. Pingback: Yoyu 余裕 – Classical Martial Arts Research Academy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s