Yutori ゆとり

Hier soir nous faisions une technique où un adversaire nous saisit au collet d’une main et où un second adversaire nous attaque avec un couteau. La première constatation était que tout le monde semblait lutter plutôt que de simplement se contenter de bouger aux bons endroits au bon moment. Cela m’a ramené à un petit mot que Soke a déjà utilisé lors de mes premiers voyages au Japon, Yutori.

Yutori se traduit par quelque chose comme sans pression, avec aisance. Il est difficile de contrôler deux adversaires à la fois si l’on utilise uniquement la force de nos muscles. Il faut au contraire apprendre à bouger (Soke avait utilisé l’expression nager dans l’espace de l’adversaire). On doit se déplacer là où l’espace sécuritaire est disponible.

À partir de ce moment, on se contente de laisser les deux adversaires s’emmêler l’un à l’autre. Dans le scénario d’hier soir, le premier opposant nous agrippait de sa main droite au collet. On ne doit pas forcer pour déplacer celui qui nous a agrippés, on doit simplement laisser appuyer de notre main gauche contre la pointe de son coude et se déplacer légèrement derrière lui pour aller dévier l’attaque au couteau. On utilise kaname comme point de pivot et il est facile à partir de là de débalancer le premier adversaire pour nuire à l’attaquant au couteau.

La plupart des étudiants ne bougent pas les premières fois. Ils essaient de contrôler les deux adversaires en demeurant à la même position. Je dis souvent à mes étudiants qu’il y a un vieux secret ninja qui permet de faire cela sans forcer : bouger. Aussitôt que la situation est stressante, on a tendance à utiliser nos muscles plutôt que de simplement se déplacer afin d’être en meilleure position.

Ce genre d’exercice à deux contre un est essentiel dans le budo. C’est surprenant de voir à quelle vitesse les gens apprennent à bouger plutôt que d’utiliser leurs gros bras. Le stress nous ralentit. Yutori, se battre sans sentir de pression qu’il soit deux adversaires ou plus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s